Détail de l'offre : Directeur de creche (H/F)
Offre : 2023 45

Service : EDUCATION CRECHES

Statut : PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Emploi : Directeur de creche (H/F)

Catégorie : A

Grade : Puericultrice Infirmier(re) et/ou Educateur Jeunes Enfants

Date de publication : 06/05/2024

Missions :

Dans le cadre de la politique Petite Enfance definie par les elus et dans le cadre des orientations educatives et pedagogiques mises en oeuvre par la Direction de l'Education et relayees par le service des Crèches, le Directeur-infirmier de la crèche des Alisiers (rue Neper à Valdegour), definit et met en œuvre le projet de l’etablissement. Il pilote et coordonne les actions menees au sein de son etablissement dans le respect du règlement de fonctionnement et dans le cadre du projet d’etablissement. Il est charge de la gestion administrative, de la gestion du personnel et travaille en collaboration avec le service des crèches pour assurer un accueil de qualite. Le Directeur-Infirmier assure la mise en œuvre et l’application des soins medicaux au sein de l’etablissement.

Ainsi, les 4 activites principales sont definies comme suit :

- Encadrer, accompagner les equipes dans leurs missions 

- Veiller à l'application et au respect du règlement, des protocoles, des normes d'hygiène, de securite sanitaire 

- Definir, impulser la mise en œuvre du projet pedagogique et educatif, le projet d’etablissement, l’activite de la structure et le portage de projet

- Assurer la gestion administrative de l'etablissement


Compétences :

Experience similaire sur un poste d'encadrement Accueillir et faciliter la transition entre le milieu familial et la structure d’accueil Connaître la psychologie du jeune enfant et les courants pedagogiques Savoir identifier les besoins des enfants et des familles afin d’assurer une prise en charge adaptee Veiller à l’application du projet d’etablissement Assurer la formation pratique des equipes afin de garantir un accueil de qualite Connaître le fonctionnement de l’etablissement Savoir travailler en partenariat et en reseaux Savoir elaborer gerer et suivre les plannings horaires, les missions des agents et l’organisation du service Savoir federer une equipe Maitriser les techniques d’evaluation des competences professionnelles Savoir piloter, evaluer et contrôler l’activite du service Savoir piloter et animer des projets Connaître, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de securite Connaître et appliquer les gestes de premiers secours Disposer de capacites d’analyse et de synthèse Disposer de qualites relationnelles et de communication Savoir experimenter et faire preuve de creativite Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative Savoir faire preuve de discretion et de respect du secret professionnel Savoir faire preuve de reactivite Savoir faire preuve d’ecoute, de disponibilite et d’adaptabilite Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans le travail Savoir negocier, faire de la mediation et gerer les conflits Savoir s’adapter à la polyvalence des tâches Savoir travailler en equipe

CONTRAINTES :  

Poste à temps plein (36h30 par semaine ou 73h sur 2 semaines) Accueil des usagers de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi Horaires de travail selon le planning defini sur 2 semaines par la direction entre 7h15 et 18h45 Fermeture de l'etablissement en juillet ou en août (selon la crèche de permanence) et 1 semaine entre Noël et Jour de l'an. 


Lieu : NIMES

Informations supplémentaires :
Jerome PEREIRA jerome.pereira@ville-nimes.fr

Pour déposer votre candidature, vous pouvez :
- soit remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Répondre à l'offre" en haut de la page,
- soit l'adresser par courrier à l'adresse suivante :
Mr Le Maire de Nîmes Direction des Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
30033 NIMES CEDEX 9